Skip to main content

Quelles sont les règles du Padel ?

Le Padel est un sport qui se pratique principalement en double, que ce soit en extérieur ou dans une salle de sport. Le terrain est fermé par une clôture, encadré de vitraux débordant de grillage, sur toute la longueur du fond ainsi qu’en largeur, sur les côtés. Un grand filet divise les adversaires, similaire au tennis. Les dimensions du terrain sont de 20 mètres sur 10 mètres, avec des cloisons de 4 mètres de hauteur sur les largeurs du fond et de 3 mètres sur les côtés.

Le jeu se déroule autour de parois, indispensables pour délimiter le terrain comme limite de fond. Les règles stipulent que si la balle les touche directement pendant le jeu avant même de toucher le sol, cela est considéré comme une faute. De plus, si la balle rebondit dans la zone de l’adversaire après avoir touché la cloison, elle est toujours en jeu. Il ne faut pas que la balle rebondisse une deuxième fois par terre. Pendant les échanges, les adversaires ont la possibilité de frapper la balle en l’air ou de la renvoyer dans le territoire adverse.

Points importants : 
En ce qui concerne l’évaluation du Padel, ce sport est identique à celui du tennis. Il faut remporter 6 jeux pour gagner une manche et l’équipe qui en remporte 2 remporte la victoire. Dans le tennis, les points augmentent de façon linéaire : 15/0, 30/0, 40/0, suivi de l’avantage et de l’égalité. En cas d’égalité à 6/6, un jeu décisif est joué, conformément à la tradition de ce sport.

Concernant le service :
Il se fait en diagonale, avec 2 tentatives (première et deuxième balle), comme au tennis. Le serveur se positionne derrière la ligne de service, du côté qui lui est assigné sur la diagonale. L’adversaire qui reçoit la balle choisit son coin dans la zone diagonale du serveur. La balle doit absolument rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, est bloquée dans le filet, ou touche la cloison avant le rebond, cela sera considéré comme une faute.

Qu’est ce qui est accepté pendant le jeu ? 

  • Une fois la compétition lancé, toutes les balles doivent avant toute faire un rebond dans la zone adverse avant de rencontrer une paroi.
  • On peut exécuter la balle à la volée.
  • Les équipiers peuvent tirer la balle après un rebond sur un cloison pour la replacer dans la zone de l’adversaire 
  • Il est autorisé frapper la balle contre la surface du vitrage de notre propre  terrain pour la faire traverser de l’autre côté du filet.


Voici les points qui sont refusés pour les situations suivantes :

  • En cas de double rebond de la balle lors du jeu.
  • Lorsque le service est raté deux fois (contre la clôture, dans le filet, à l’extérieur du carré) .
  • Si le service est manqué deux fois (dans le filet, en dehors du carré, contre le grillage).
  • Au moment où la balle touche immédiatement la vitre ou le grillage de l’ennemi. 
  • Lorsque la balle est redonner à l’adversaire grâce à sa clôture
  • Si la balle est renvoyée à l’adversaire avec l’aide de son propre grillage.
  • Lorsque la barre de filet ou autre équipement du terrain a un contact avec le corps de l’équipier ou la raquette du Padel. 

One Comment

Leave a Reply